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Michel
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« Répondre #1140 le: 29 Août 2024 12:48:07 »
Excellent post !!!
Merci Régis
Je trouve "
intéressant " ( pour toute personne
curieuse . . .
)
... maintenant que nous connaissons le "
futur " (
de cette époque ) ,
de comparer ... ce qui était écrit ... et ce que nous connaissons / vivons ...
Journalisée
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice
, mais j' assume
!
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
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« Répondre #1141 le: 30 Août 2024 05:50:36 »
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« Répondre #1142 le: 30 Août 2024 07:09:20 »
Excellent post !!!
Certainement, merci à Michel de prendre tout ce temps pour numériser ces vieux documents et de les commenter avec talent
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« Répondre #1143 le: 30 Août 2024 08:07:47 »
Certainement, merci à Michel de prendre tout ce temps pour numériser ces vieux documents et de les commenter avec talent
Merci les amis !
... Cela dit ... ,
sans support ... , ...
difficile de commenter Bravo à toi, Olivier ... d'avoir exhumé de telles pépites ... qui sont très probablement une "
exclusivité internet VCF " ...
J'aime bien l'idée d'une participation au ...
devoir de mémoire de la Plaisance ! S'il ne faut certainement pas se complaire et tourner en boucle sur le passé ... ,
l'ignorer représente, pour autant, le risque de l' Ignorance.
Parmi mes convictions, je considère qu'
on ne peut d'autant moins apprécier le Présent que si nous en connaissons le Passé ... Et je trouve intéressant ...
- de savoir que certaines choses "nautiques" existaient déjà , ou, ... étaient en passe d'être inventées
- de comprendre comment certaines idées "innovantes" pour l'époque, ont germé dans la tête de certains ...
- de saisir le cheminement d'idées de telle ou telle chose pour "arriver" à ce qui nous apparaît comme ayant toujours existé !
Et je ne vous cache pas un certain plaisir à reprendre des points de vue complètement dépassés de nos jours, ...
mais dont le "charme désuet" pouvait s'expliquer par le contexte de l'époque, .. qui a pu (
heureusement ! ) évoluer depuis....
J'en veux pour preuves les quelques contributions plus hautes d'articles, avec les avis " définitifs "
sur l' intérêt et la viabilité
- des canots de sauvetage pneumatiques
- de l'utilisation de l'ancre flottante ( s'il y a un sujet qui a divisé nos prédécesseurs du siècle dernier, c'est bien celui-là ! ...
)
- etc ...
Dans cette même veine, je vais vous proposer les réflexions de Marcel Bardiaux sur l'électricité à bord ...
Je suis convaincu que, là où se trouve Claude, qui nous couve de son regard bienveillant...
à ce genre de lecture ... , ses yeux pétillent de malice
...
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« Répondre #1144 le: 30 Août 2024 08:26:31 »
- de l'utilisation de l'ancre flottante ( s'il y a un sujet qui a divisé nos prédécesseurs du siècle dernier, c'est bien celui-là ! ...
)
Sujet qui divisait une fois de plus Bardiaux et Merrien
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« Répondre #1145 le: 30 Août 2024 08:38:27 »
...
Et je ne vous cache pas un certain plaisir à reprendre des points de vue complètement dépassés de nos jours, ...
mais dont le "charme désuet" pouvait s'expliquer par le contexte de l'époque, .. qui a pu (
heureusement ! ) évoluer depuis....
J'en veux pour preuves les quelques contributions plus hautes d'articles, avec les avis " définitifs "
sur l' intérêt et la viabilité
- des canots de sauvetage pneumatiques
- de l'utilisation de l'ancre flottante ( s'il y a un sujet qui a divisé nos prédécesseurs du siècle dernier, c'est bien celui-là ! ...
)
- etc ...
Dans cette même veine, je vais vous proposer les réflexions de
Marcel BARDIAUX sur
l'électricité à bord ... Claude, ... c'est pour TOI ... Réflexions au sujet de l'
électricite à bord selon
Marcel BARDIAUX Pour l' anecdote, la Sté
SAFT , citée par l' auteur , çà voulait dire
S ociété des
A ccumulateurs de
F orce et
T raction
A l'époque, on parlait plus communément d'
ACCUMULATEURS que de
BATTERIES ... Pour situer les choses dans leur contexte, dans les années 50 / 60, les Accumulateurs de :
- "
FORCE " étaient utilisés pour des engins électriques de manutention comme les chariots électriques dans les gares ou pour les Halles
- "
TRACTION " étaient utilisés pour des camions électriques, par exemple sur Paris, ...
les camions poubelle
SOVEL (
SO cité des
V éhicules
EL ectrique ) pour la
SITA Un peu dans le même esprit , voici ...
Une ancienne doc "commerciale" des années 50 pour le "
remplisseur d'accumulateurs TUDOR "
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« Répondre #1146 le: 30 Août 2024 08:41:31 »
à Propos de l' Ancre Flottante ...
Sujet qui divisait une fois de plus Bardiaux et Merrien
En quelque sorte .. des .. "
frères ennemis "
!
dont j'ignore s'ils se sont "rabibochés"
sur le tard ...
à une période de la Vie où, ... la sagesse
l'emporte sur la ... "sensibilité réactive ..."
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« Répondre #1147 le: 30 Août 2024 09:35:14 »
Je trouve "
intéressant " ( pour toute personne
curieuse . . .
)
... maintenant que nous connaissons le "
futur " (
de cette époque ) ,
de comparer ... ce qui était écrit ... et ce que nous connaissons / vivons ...
TEXTIGLASS , ce nouveau produit qui semble révolutionnaire .... Un nouvel exemple . . . d'un
produit qui avait encore TOUT à PROUVER . . .
Aujourd'hui , ... on n'est plus dans le même contexte !
« Dernière édition: 30 Août 2024 09:44:02 par ski wake »
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« Répondre #1148 le: 30 Août 2024 09:40:29 »
...
Et si les bateaux " de croisière " ou considérés comme "habitables" étaient d'une taille que l'on considérerait aujourd'hui comme trop réduite, ...
fatalement, il en découlait une autre obligation, ... à savoir disposer d'une annexe prenant le moins de place à bord ...
sachant qu'à cette époque les petits bateaux pneumatiques n'étaient pas autant diffusés qu'aujourd'hui ...
C'est ainsi que furent conçues les annexes pliantes ( en général une toile caoutchoutée sur une armature en bois - frêne - )
si ces annexes étaient globalement peu encombrantes, en revanche il faut savoir
1- que -
logiquement - leur capacité d'emport de personnes était sacrément limitée ( à UNE ou DEUX personnes simultanées, rarement trois ...
)
2 - que leur stabilité était assez faible et limitait l'usage de ces annexes à des plans d'eau TRES ABRITéS ,
et qu'il valait mieux éviter les départs / arrivées de plage avec leurs éventuels "rouleaux" ( ou " barre" ...)
Si les 1ers modèles mesuraient
2m50 , là encore, ... la taille fut augmentée ... à ... 3m3o ...
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« Répondre #1149 le: 31 Août 2024 11:46:18 »
Restons dans l' année
1959 avec ce numéro
92 de
JUILLET 1959 des
Cahiers du YACHTING Ce sont 5 vedettes
ARCOA destinées au
service de Protection Civile du département d' ORAN Alors, ... je ne sais pas pour vous , mais moi , ...
l'allure générale de ces vedettes ( voir ci-dessous les
ARCOA 570 et
700 )
me fait penser
à l'esthétique
des coques GB telles que
FAIREY Marine ( ci-dessus )
ou
THUNDERBOLT ( ci-dessous )
Je leur trouve une allure "
vieillote "
...
Cela dit,
n'en déduisez pas que ces bateaux étaient dépourvus de toutes qualités marines ... figurez-vous que
nombre de ces coques (
souvent sur-motorisées avec des gros groupes FORD )
participaient à des courses OFFSHORE ( donc au large et soumises à de dures vagues ...
)
telles que
COWES > TORQUAY > COWES çà m' a toujours étonné qu'à l'époque, ... face à des "cigarette" fines et
sur-motorisées ( avec leur double KHIEKAFFER de ...
500 cv ! )
( je rappelle qu'à l'époque, les
plus gros HB faisaient 120 , voire 150 cv ... , çà remet les choses dans leur contexte
)
se trouvaient ces coques " de plaisance " ...
Un peu aussi insolite qu'une 4 cv aux 24 h du mans ( ce que l'on a vu en 1949 et au début des années 50 ! )
Les affiches / ouvrages de cette époque l'illustraient bien !
Pour en revenir à ces coques
FAIREY MARINE , les "fans" de
James Bond se souviendront de les avoir vus ...
en 1963 dans le film BON BAISERS de Russie
en "prime"
, je vous offre la vidéo
https://youtu.be/rGMlCnBv2Wc VIDEO Concernant les belles coques effilées des Offshore des années 60 / 70 et les raids motonautiques "extrêmes" de cette époque
j'aurai encore de belles choses à partager avec vous !
571 3oo
« Dernière édition: 31 Août 2024 13:35:49 par ski wake »
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« Répondre #1150 le: 01 Septembre 2024 16:38:48 »
Restons dans l' année 1959 avec ce numéro 92 de JUILLET 1959 des
Dans quelques jours ... , du 10 au 15 Septembre, ce sera le Salon d' automne du
CANNES YACHTING FESTIVAL ...
"
Remontons dans le temps " ... pour voir cette annonce du
1er Salon de Cannes du
1er au 9 ...
Août ...
1959 Petit "clin d'oeil"
pour Thierry , notre amateur de SIMCA , ...
dont le moteur ( de
60 cv "bridé" à 50 ... ) se trouve dans ce
TARPON de
4m5o vitesse de 60 à 70 km/h ( probablement sur eau "lisse", avec leurs carènes plates
)
Les runabouts de 4m50 étaient de "grands" bateaux pour l'époque la taille "standard" des bateaux étant plus proche de 4 mètres soit un peu en dessous soit un peu au dessus ( 4m20 )
Comme cet ARCOA de 4m60 au design inspiré des coques US
Question moteurs, à cette époque
pour les HB , la gamme
EVINRUDE allait de 3 à ...
50 cv et celle des in board
COUACH de 5 a
110 cv .jpg
572 2oo
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« Répondre #1151 le: 02 Septembre 2024 09:57:38 »
Extrait des
Cahiers du Yachting n°
89 d'
Avril 59 Une publicité du chantier Naval de ST Philibert ( 56 ) - face à
LA TRINITE Dans cette "réclame" pour ce chantier , il y a un "détail" à noter... c'est
en rapport avec ces publicités ... TEXTIGLASS , ce nouveau produit qui semble révolutionnaire .... Un nouvel exemple . . . d'un
produit qui avait encore TOUT à PROUVER . . .
Aujourd'hui , ... on n'est plus dans le même contexte !
En effet, vous pouvez lire au sujet du
POLY SSON ( notez bien le "
Y " qui sous-entend le matériau utilisé - le
POLY ESTER )
"
Le PREMIER Yacht de Petite Croisière en POLYESTER " ...
Bref, à l'époque, au chantier
COSTANTINI , on avait commencé à prendre l'habitude d'utiliser ce "
nouveau matériau "
C'est la raison pour laquelle, j'avais précédemment écrit ...
j'aurai ultérieurement l'occasion d'évoquer à nouveau ce chantier dirigé par les Frères COSTANTINI . . . En direct de ce numéro ce numéro
92 de
JUILLET 1959 des
Cahiers du YACHTING Une information qui a sans doute pu paraître " anodine "
à l' époque ...
Le propriétaire "stratifieur" était inconnu du public à ce moment - là ...
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« Répondre #1152 le: 02 Septembre 2024 20:41:10 »
Merci Michel, les débuts de la grande aventure de ce marin exceptionnel qui, malgré sa grande expérience, est parti de façon inattendue, l'excès de confiance est notre ennemi
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« Répondre #1153 le: 03 Septembre 2024 00:34:08 »
Merci Michel, les débuts de la grande aventure de ce marin exceptionnel qui, malgré sa grande expérience, est parti de façon inattendue, l'excès de confiance est notre ennemi
OUI Olivier ...
Si Eric ...
- avait une sacrée réputation d' "
écraseur de crabes "
à vouloir passer à des endroits ...
peu compatibles
avec le tirant d'eau de ses bateaux
(
nombreux sont les témoins à l' avoir vu , ... son bateau en partie couché du fait du manque d' eau , ... attendre la renverse de marée et le flot pour repartir ...
... )
Il lui arrivait aussi de prendre des risques
...
... que la prudence et son expérience auraient du lui déconseiller
de ... tenter ....
Cela
n'empêche pas ses multiples qualités et les rôles qu'il a joué - a son corps défendant pour la démocratisation de la voile au milieu des années 60
- de façon très active pour former et entrainer ses équipiers dans des aventures hors normes ...
- en tant que chercheur / concepteur / testeur / développeur d'idées nouvelles ,
des ballasts, à la chaussette à spi, en passant par les foils, l'utilisation des déplacements légers en course, l'optimisation du multicoque de course, l'utilisation de l'Aluminium pour ses bateaux de course ....
Il régate désormais dans les nuages , ... en compagnie de ses illustres prédécesseurs qu'il admirait ...
Et je suis convaincu qu'il doit être sacrément heureux d'avoir vu sa fille, MARIE ...
skipper "
SON "
Pen Duick VI dans la dernière course autour du monde (
Ocean Globe Race )
Cette "OGR" se déroulant dans les mêmes conditions ...
que les premiers tours du monde en équipage avec escale "
WHITBREAD "....
Pen Duick VI ayant été conçu par Eric pour cette 1er course autour du monde en 1972 / 73 ...
...
Et, ... sans la perte, pendant cette course, ... deux fois, de son mât principal .... ....
573 ooo
« Dernière édition: 03 Septembre 2024 00:38:36 par ski wake »
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice
, mais j' assume
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« Répondre #1154 le: 04 Septembre 2024 23:34:55 »
çà faisait longtemps que je ne vous avais pas partagé une annonce d' ARCOA 1060
...
En voici une, à ..
QUATRE MILLE EUROS en
coque nue sans moteurs / gouvernails / ni arbre d'hélice ni reservoirs ... 574 ooo
« Dernière édition: 04 Septembre 2024 23:42:34 par ski wake »
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, mais j' assume
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« Répondre #1155 le: 05 Septembre 2024 08:38:04 »
çà faisait longtemps que je ne vous avais pas partagé une annonce d' ARCOA 1060
...
En voici une, à ..
QUATRE MILLE EUROS en
coque nue sans moteurs / gouvernails / ni arbre d'hélice ni reservoirs ... Elle semble être en super état, ce n'est pas cher je trouve
edit Ski Wake ... Réponse sortie de la partie citation
« Dernière édition: 05 Septembre 2024 10:36:41 par ski wake »
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« Répondre #1156 le: 05 Septembre 2024 12:30:05 »
Elle semble être en super état, ce n'est pas cher je trouve
Moui ...
Autant je veux bien comprendre que les moteurs aient été déposés ...
Autant je trouve ...
"bizarre" de virer les arbres d'hélice, gouvernails et réservoirs... J'ai l'impression que cette coque n'est plus en état de naviguer , et ...
... qu'elle pourrait finir comme "cabane" ( certes "insolite"
) dans un jardin ...
Remontons dans notre De LO ...
et revenons ... "quelques années en arrière", avec de fortes ressemblances sur ce bateau ...
C'était AVANT 2021 ( je ne saurai dire l' année avec précision ...
)
...
il y en a eu un à vendre du coté d' ARCACHON ( donc, ... sur son ... " lieu de naissance " )
Avec une coque en bois / acajou , de 1963 en superbe état extérieur et propre à l' intérieur à l' époque pour 25 ooo € ...
En 2021, une coque sacrément ressemblante
est à vendre "légèrement"
plus chère ...
...
On s'était posé des questions sur l' augmentation de mise à prix de cet ARCOA 1060 passé en quelques mois de 23 à ... 48 k€ , ... puis 47 k€ ... L'annonce de 2021 . . .
Ci-dessus au sec et ci-dessous au mouillage . . .
SI c'est le même bateau, le proprio actuel semble probablement vouloir "rentrer dans ses frais" entre
- la "réfection de la coque"
- le "réfection" de l' électricité
- les changements de réservoir et .. des moteurs ... qui ont nécessité la fabrication d' hélices "spéciales" en 4 pales ...
Le surplus s'élevant à 25 / 24 k€ ... j'imagine que l' addition a du etre " salée ", mais quand même dommage toute ces dépenses sur une coque qui va s'abimer
A l'époque, j'avais exprimé des "réserves" sur le fait de doubler une coque en bois par un contreplaqué Marine qui aurait été résiné
On sait depuis quelques années qu'emprisonner un bois abîmé entre 2 couches de résine est la "
meilleure "
façon
... d'accélérer la dégradation du bois
- d'une part privé de circulation d'air qui va l'asphyxier
- d'autre part dont l'"immobilisation/blocage" par la résine va l'empêcher de "vivre" ...
Bref, il est probable que le proprio préfère revendre à part ce qui peut encore avoir un peu de valeur
( moteurs / arbres / hélices / réservoirs ) et tirer quelques billets d'une coque qui semble "belle" extérieurement parlant ...
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« Répondre #1157 le: 07 Septembre 2024 00:17:27 »
une réclame pour l' Annexe BOMBARD HURRICANE
çà devrait rappeler des souvenirs à notre Jean-Luc
...
A noter qu'en parallèle la SIA (
S ociété
I ndustrielle l'
A ngevinière )
qui deviendra bientôt l'
ANGEVINIERE , puis "
BOMBARD / ANGEVINERE " en attendant d'être racheté par
ZODIAC ...
diffusait un canot pneumatique utilisable en annexe, mais également dotée d'une bouteille de gaz comprimé pour
permettre une mise en oeuvre rapide du bateau , cette fois-ci en version bateau de sauvetage ...
Voir cette publicité datant de Juillet ... 59
5751oo
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« Répondre #1158 le: 08 Septembre 2024 16:32:26 »
Pour l' anecdote, la Sté
SAFT , citée par l' auteur , çà voulait dire
S ociété des
A ccumulateurs de
F orce et
T raction
A l'époque, on parlait plus communément d'
ACCUMULATEURS que de
BATTERIES ... Pour situer les choses dans leur contexte, dans les années 50 / 60, les Accumulateurs de :
- "
FORCE " étaient utilisés pour des engins électriques de manutention comme les chariots électriques dans les gares ou pour les Halles
- "
TRACTION " étaient utilisés pour des camions électriques, par exemple sur Paris, ...
les camions poubelle
SOVEL (
SO cité des
V éhicules
EL ectrique ) pour la
SITA Un peu dans le même esprit , voici ...
Une ancienne doc "commerciale" des années 50 pour le "
remplisseur d'accumulateurs TUDOR "
Une "réclame
SAFT " extraite du numéro
78 de
MAI 1958 des
Cahiers du YACHTING
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« Répondre #1159 le: 08 Septembre 2024 21:09:39 »
Feuilletons le numéro 95 de la revue " Les Cahiers du Yachting "
C'est un numéro "
SPECIAL SALON " ...
Alors, à quelques heures de l'ouverture du salon CANNES YACHTING FESTIVAL ( et à quelques semaines du Grand Pavois ) ...
Je vous laisse apprécier ce qui était écrit, il y a plus de soixante années ...
Comme quoi, ...
s'il y a des choses qui changent ...
pour d'autres .... 576 ooo
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« Répondre #1160 le: 10 Septembre 2024 16:56:21 »
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« Répondre #1161 le: 18 Septembre 2024 18:00:44 »
Bonjour tout le monde, je me permets de poster ça ici, certes ce bateau date de 2011 et j'ai pris ces photos le jour de sa livraison mais il fut construit à partir d'une carène Rocca des années 70 et c'est une pièce unique
DSC_0804.JPG
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« Répondre #1162 le: 18 Septembre 2024 21:13:08 »
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice
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J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
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« Répondre #1163 le: 19 Septembre 2024 07:22:28 »
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« Répondre #1164 le: 20 Septembre 2024 18:17:42 »
Alors, pour la marque Herson Bell, si vous voulez en voir, il faut aller sur le forum
http://motonautismeancien.free.fr/ la ligne plus ou moins "torturée" me fait penser aux profils des Glastron
Regardez celui là qui date de ... 1958 ...
N'hésitez pas à aller sur le site des anciens Glastron
http://www.classicglastron.com/gl-the-years-web.html de 1957 à 1986 ...
edit Ski / Wake : site actuellement indisponible à la date du 20 sept 2024 Quelques photos des GLASTRON des années 50 ...
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« Répondre #1165 le: 20 Septembre 2024 23:40:01 »
Il y avait de la couleur à cette époque
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« Répondre #1166 le: 10 Octobre 2024 17:16:12 »
Feuilletons le numéro 95 de la revue " Les Cahiers du Yachting "
C'est un numéro "
SPECIAL SALON " ...
Alors, à quelques heures de l'ouverture du salon CANNES YACHTING FESTIVAL ( et à quelques semaines du GRAND PAVOIS de La ROCHELLE ) ...
Je vous laisse apprécier ce qui était écrit, il y a plus de soixante années ...
Voyons maintenant le numéro 96 de NOVEMBRE 1959 ... relatant notamment le Salon Nautique de Paris ...
A lire l' éditorial, il y avait déjà des "tiraillements"
... , mais bon ...
Une de ses grandes "NOUVEAUTéS" , c'est l'
ARCOA 520 , qui était déjà en couverture du N° précédent
Il a droit à une belle page de "réclame" ...
et même à un " banc d'essai "
A suivre ! 586 ooo
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« Répondre #1167 le: 10 Octobre 2024 18:52:56 »
Quelques images du Salon 1959 ...
3 marins en tenue ( a cette époque il y avait des stands de la Marine Nationale
) , passent devant le stand SILVANT devant les voiliers
MOUSSE, CANETON et BELOUGA
Ci-dessous le stand ROCCA sacrément fourni en "canadiennes" ( Canoës bois ), prames, dinghies et runabout ...
Pour l' anecdote, les observateurs remarqueront que l' équipage ne portait pas de brassières de sécurité
...
Autres temps, ... autres moeurs !
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« Répondre #1168 le: 10 Octobre 2024 20:26:50 »
Quelques images du Salon 1959 ...
3 marins en tenue ( a cette époque il y avait des stands de la Marine Nationale
) , passent devant le stand SILVANT devant les voiliers
MOUSSE, CANETON et BELOUGA
Un des derniers Belouga construits par Silvant avant la naissance du DC 20, un tournant pour la plaisance, la révolution du "plastique", je n'ai pas connu cette époque mais j'en ai entendu parler 1000 fois
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« Répondre #1169 le: 10 Octobre 2024 20:31:32 »
En parallèle du Salon Nautique, la compétition sur l'eau à Paris est présente avec "
LES 6H DE PARIS " . . .
A l'époque, ...
le moteur le plus puissant est le 75 cv d' EVINRUDE / JOHNSON [/b]
( le maxi de
Mercury est le
70 cv ... )
Si le
Mercury est fidèle à l'architecture des cylindres en ligne ...
Pour l'OMC, c'est du V4 ( comme
plus tard sera le 50 cv ;
à cette époque le 50 cv - comme le 40 cv est un bi cylindre de 664 cm3 )
Apparemment,
le V4 est doté d'une cylindrée trop forte pour participer à la course ...
Le bateau gagnant en catégorie
- IN BOARD / RUNABOUT est doté d'un moteur de ...
403 PEUGEOT - Hors Bord est une coque
ROCCA ( construite et conduite par
Oreste ROCCA ) avec un moteur
MERCURY ...
On lit également
- d'une part un accord entre la FOIRE DE PARIS et l'organisation du Salon Nautique
- d'autre part une information sur le fait que l'importation de moteurs HB "étrangers" n'est plus contingentée,
ce qui a pour avantage de faire baisser de 10 % le Prix de Vente des moteurs Une autre pub de l'époque ( qui ferait bondir les féministes de nos jours
)
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